Introduction
Dans le domaine de la gestion des bâtiments, l’architecture du Système Informatique du Bâtiment (BIS) est essentielle. En effet cette architecture permettra la collecte, la qualification, la contextualisation, l’organisation, la sécurisation et l’exploitation des données provenant :
- Des maquettes BIM,
- Des capteurs, actionneurs, automates… de la couche physique OT (voir les postes précédents) ,
- Des applications digitales offrant un véritable service à valeur Ajouté : ERP, User Apps, IWMS… de la couche logique IT,
- Des équipements IoT…
…Au travers la couche d’infrastructure convergente constituée par le réseau IP du bâtiment et les API des couches logiques et IoT.

Qu’est-ce que le BIS ?
C’est un système d’information spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques de chaque bâtiment. Son objectif principal est de fournir une vision globale et transversale à tous les silos de données (MCR, IoT, SSI, GMAO, IWMS…) de la gestion des données partagées au sein du bâtiment où il est déployé.

Caractéristiques du BIS
L’architecture du BIS repose sur un référentiel commun et partagé du bâtiment, ainsi qu’un contrat de gouvernance des données. Le BIS est conçu comme un actif immobilier dédié au bâtiment en question. Voici ses principales caractéristiques :
- Référentiel du bâtiment : Le BIS définit un référentiel commun du bâtiment et assure l’unicité de la donnée pour la rendre accessible à la fois en interne et en externe. Ce référentiel joue un rôle essentiel dans la compréhension et le partage des données avec les autres systèmes. Toute donnée qui ne serait pas indexée dans le référentiel du BIS ne pourra être exposée ni partagée avec les autres systèmes que dans des systèmes externes au BIS.
- Gouvernance des données : Le BIS s’appuie sur un élément clé appelé Building Operating System (BOS- cf articles précédents), qui organise la gouvernance transversale des données. Il comprend les sous-systèmes internes des opérations techniques du bâtiment, ainsi que les services applicatifs internes du bâtiment tout deux connectés au BOS. De plus, le BOS inclut bien souvent les connecteurs et les pilotes permettant d’interagir avec des systèmes tiers, qu’ils soient d’ordre technique (OT) ou informatique (IT).
- Partage sécurisé des données : Le BIS assure la gestion et la sécurité du partage des données au sein de son périmètre, entre les différentes applications, services et systèmes qui le composent. Il offre ainsi une plateforme fiable pour l’échange de données.
- Périmètre des données et liens avec l’extérieur : Le BIS permet de définir un patrimoine de données associé au bâtiment, facilitant ainsi les échanges automatisés entre le patrimoine numérique du bâtiment et les systèmes tiers tels que les applications patrimoniales, les systèmes d’information de la ville ou encore la gestion de la maintenance centralisée.

En résumé
Le Système Informatique du Bâtiment (BIS) est une véritable révolution dans la gestion des données du bâtiment, qu’il convient d’anticiper le plus en amont possible pour y intégrer à moindre frais tous les systèmes qui fournirons les données du et dans le bâtiment.
Les experts de Smartevolution sont à votre disposition pour vous conseiller préventivement et vous accompagner dans votre projet particulier.